Première présentation officielle du livre par l’autrice venant spécialement des USA. En présence de Sylvain Piron et d’autres amis de Vues de l’esprit.
Première présentation officielle du livre par l’autrice venant spécialement des USA. En présence de Sylvain Piron et d’autres amis de Vues de l’esprit.
Présentation du livre par l’autrice, en compagnie des éditeurs, dont le traducteur de l’ouvrage, Sylvain Piron.
Lancement officiel du livre. Présentation par l’auteur, le rabbin Gabriel Hagai, animée par Aurore Nerrinck, en présence des éditeurs.
Pour fêter les trois premières années de éditions Vues de l’esprit, auteurs et autrices, amies et contributeurs se rencontrent à la libraire l’Atelier ; en présence de Sylvain Piron, co-directeur de la maison, pour faire retour en bonne compagnie sur le catalogue, et parler des prochaines parutions. Seront notamment de la partie : Damien Brohon, Juliette Riedler, Aurore Nerrinck, Sabrina Merabet, Angélique Humbert, Julien Boudart, Philippe Cornu, Magali Molinié, Vincent Goossaert et Véronique Aubouy.
Présentation par l’auteur, Damien Brohon d’Au travers du visible à la librairie Volontaires.
Dialogue entre Damien Brohon (auteur de Au travers du visible) et David Rycroft (artiste dont certaines œuvres sont reproduites dans le livre) sur le thème de l’art comme laboratoire du regard . L’événement est accompagné d’une exposition de l’artiste.
Présentation du livre et dialogue entre Jeanne Burgart Goutal et Sylvain Piron.
Présentation du livre et dialogue entre Elke de Rijcke et Grégoire Langouet
Présentation du livre par Philippe Cornu (préfacier) et Grégoire Langouet (traducteur et éditeur).
https://poj.peeters-leuven.be/content.php?url=article&id=3289205&journal_code=RTL
(Attention : changement de date)
Présentation du livre et dialogue entre Constance Rimlinger et Sylvain Piron.
« Pour cet enregistrement public de l’émission Les idées larges d’ARTE, Laura Raim reçoit l’anthropologue Grégory Delaplace pour discuter les rapports que les vivants entretiennent avec les morts.
https://www.gaite-lyrique.net/evenement/que-nous-veulent-les-fantomes
Quelle place attribuons-nous aux morts ? Et que se passe-t-il quand ils refusent la place qu’on a voulu leur donner ? Pour l’anthropologue Grégory Delaplace, les fantômes ne sont pas seulement des choses auxquelles on croit ou non, ce sont des événements qui arrivent et qui obligent les vivants. De la Mongolie contemporaine qu’il a étudiée pendant 20 ans à la Chine moderne, ou l’Angleterre du XIXème siècle, il donne à voir la pluralité des rituels funéraires à travers les époques et les cultures, mais aussi la diversité des manières par lesquelles les morts s’extraient des dispositifs prévus. Loin d’être les objets passifs de notre deuil, de notre volonté de mémoire ou au contraire d’oubli, Grégory Delaplace nous invite à voir les morts comme nos “partenaires intempestifs”. »
Un stand avec des exemplaires du livre Les intelligences particulières sera tenu à l’entrée de l’auditorium par les éditeurs.
Débat avec Grégory Delaplace autour de « L’invention des morts » organisé par l’IEA et Nantes Université au Lieu unique, et animé par Julie Passot.
Présentation du livre par l’auteur.
Un week-end d’enseignement et de pratiques autour du livre est proposé au centre Rigpa Bruxelles, les 27-28 janvier. Plus d’inforation à suivre.
Dans le cadre du Festival « Lettres d’automne », organisé par « Confluences. Rencontres littéraires », Maylis de Kerangal discutera avec Grégory Delaplace autour de son livre Les Intelligences particulières.
Rencontre avec Grégory Delaplace, autour de son livre Les intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées, à la Médiathèque Anna Marly, organisée par Dominiq Jenvrey, du Fictionnaire.
https://www.unidivers.fr/event/mediatheque-anna-marly-saint-jean-de-la-ruelle-2023-10-26t1900000200/
Soirée de lancement du nouveau livre de Mohamed Amer Meziane, Au bord des mondes. Vers une anthropologie métaphysique ; ainsi que celui de Talal Asad, Tradition critique.
Présentation de l’ouvrage de Damien Brohon dans le cadre de l’exposition « Nature(s). Au travers du visible », Galerie Muriel Bozzia, à Noisy-le-Grand. http://muriellebozzia.com/expo-natures-octobre-novembre-2023/
Rencontre avec Claire Boitel (poésie), Damien Brohon (philosophie et dessin) et Frédéric Tison (poésie)19h30 à la Lucarne des écrivains.
Lors de la 20e Fête de la terre de Fontaine-Daniel (Mayenne), Bertrand Méheust animera un atelier à propos de son livre Proust voyant et des questions qu’il soulève.
L’auteur présentera son livre dans le cadre du festival Musique en chemin (musiqueenchemin.fr/index.php/2023/04/21/rencontre-conference-avec-damien-brohon/).
Présentation de livre par l’auteur dans le cadre de L’école des Impatiences, Festival d’idées et de création contemporaine, à Dieppe : https://www.impatiences.org/
Conférence de Bertrand Méheust au sujet de son Proust voyant, en dialogue avec Sylvain Piron.
Tarif : 15 € , 12 € pour les membres de l’Association des Amis de l’IMI ou les étudiants.
Présentation du livre dans la journée d’études Race et culture, en partenariat avec Paris 1 Panthéon Sorbonne. En présence de l’anthropologue Ann Laura Stoler (New School for Social Research).
Présentation du livre par l’auteur.
Présentation de la maison d’édition Vues de l’esprit en présence, entre autres, de Vinciane Despret, Sylvain Piron et Mohamed Amer Meziane.
« Ce qui nous déroute Une journée autour de Christine l’Admirable«
Cette journée d’études a pour objectif de croiser les perspectives et les approches disciplinaires autour de Christine l’Admirable. Par ce nom, nous visons à la fois la figure déroutante de cette « sainte femme » du diocèse de Liège, active entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, et la publication récente de Sylvain Piron aux éditions Vues de l’esprit. Paru fin 2021 sous le titre Christine l’Admirable. Vie, chants et merveilles, le livre se propose, par le biais d’une édition critique et d’une traduction, de relayer la « Vie de Christine l’Admirable » de Thomas de Cantimpré puis d’en présenter une lecture contemporaine. À bien des égards, on peut considérer que cette lecture propose de mettre à l’épreuve une nouvelle pratique des sciences humaines et sociales. En présence de Sylvain Piron, nous reviendrons sur les enjeux de cette pratique et plus largement sur le projet des éditions Vues de l’esprit ; nous essaierons aussi de mettre en lumière quelques singularités de la figure déroutante de Christine et quelques-uns des échos que cette Vie médiévale et sa relecture peuvent susciter au début du XXIe siècle, tant du point de vue des pensées que des pratiques (notamment dans le champ des féminismes et de l’antipsychiatrie) ; nous nous interrogerons enfin sur les ruses et réinventions méthodologiques qu’exigent les objets/sujets d’étude « déroutants » – y compris quand ce qui est mis en déroute n’est plus tant le bon sens rationaliste que notre propre désir d’exotisme ontologique.
Discutant·e et organisation : Vinciane Despret & Julien Pieron.
Présentation par Sylvain Piron de la figure de Christine l’Admirable suivie d’une discussion – cafétéria collective Kali : https://www.cckali.be/
Présentation du livre par l’auteur
Présentation et discussion du livre par l’auteur, en compagnie de Barbara Glowczewski et Emir Mahieddin
Présentation de l’ouvrage et du travail de Talal Asad par Mohamed Amer Meziane et Nadia Marzouki. En présence des éditeurs.
Présentation du livre par l’auteur puis discussion avec les participants.
Présentation de l’ouvrage par l’auteur.
Présentation de l’ouvrage par l’auteur
Présentation de l’ouvrage par l’auteur dans la galerie de l’artiste, Monia Ben Hamouda, ayant réalisée la couverture du livre.
Présentation de l’ouvrage par l’auteur. En présence des éditeurs.
Présentation de l’ouvrage par l’auteur.
Présentation de l’ouvrage puis table ronde intitulée Contestations écologistes : entre radicalité et spiritualité.
Lieu : Salle S1, 2e étage, 28 rue des Saints-Pères – 75507 Paris
Table ronde organisée par Nadia Marzouki et Mohamed Amer Meziane
Face à l’ampleur du développement de la radicalité militante écologiste, les militants et militantes de ces mouvements ont souvent été comparés à des terroristes, djihadistes ou anarchistes. Par-delà leur marginalité apparente, quelles représentations expriment ces comparaisons ? Peut-on y lire l’expression d’un lien encore peu travaillé entre écologie, post-colonialité et politisation de la religion dans l’espace public ? Comment analyser les formes spirituelles actuelles de la contestation écologiste ? Se pourrait-il qu’elles troublent ce partage lui-même et notre conception conventionnelle des frontières de la politique ? Dans quelle mesure la crise climatique actuelle est-elle fondée sur des racines théologico-politiques plus anciennes ?
https://www.sciencespo.fr/agenda/fr/events-front?event=4487
Lancement en avant-première du nouveau livre de Mohamed Amer Meziane, Au bord des mondes.
Présentation du livre par l’auteur dans la cadre du « Bistrot de ethnologues ».
Cette séance se tiendra en direct (à Montpellier) et en visioconférence : https://us02web.zoom.us/j/86159563397?pwd=RURad1V0U3lJK2x3RDgvQk9tQkxkUT09
Présentation en français des éditions Vues de l’esprit, et en particulier de Christine l’Admirable.
Présentation du livre et des éditions Vues de l’esprit, en italien, par Gian Luca Potestà et Sylvain Piron.
Présentation du livre Proust voyant par son auteur, Bertrand Méheust.
Sylvain Piron, co-éditeur, assurera l’animation et les discussions.
Présentation de l’ouvrage par l’auteur sur France 2 dans le cade de l’émission « Sagesses bouddhistes ».
Présentation de son livre par l’auteur et du projet éditorial de Vues de l’esprit.
Présentation exceptionnelle du livre par son auteur – en compagnie de Sylvain Piron.
De passage à Paris, Giulio Busi fera une présentation exceptionnelle de son ouvrage. En présence des éditeurs.
Présentation de l’ouvrage par l’auteur, Damien Brohon – en compagnie du co-éditeur Sylvain Piron, qui parlera de l’ensemble du projet éditorial de Vues de l’esprit.
À l’invitation de la Société d’histoire des religions et de la librairie Payot, discussion autour de Christine l’Admirable. Vie, chants et merveilles, et du programme des éditions Vues de l’esprit. Rencontre animée par Philippe Borgeaud (Université de Genève), suivie d’une séance de dédicace.
Présentation du livre et de l’ensemble du projet de Vues de l’esprit, avec Damien Brohon et Sylvain Piron.
A l’occasion de la publication du premier livre de l’anthropologue américaine Tanya Luhrmann traduit en français, Le Feu de la présence, Magali Molinié et Sylvain Piron présenteront l’ouvrage en montrant l’importance qu’il peut avoir pour de multiples disciplines (anthropologie, psychologie, philosophie de l’esprit, sociologie).
Présentation du livre par l’auteur.
À l’occasion de la publication de la traduction française du dernier dernier livre de Tanya M. Luhrmann, Le feu de la présence. Aviver les expériences de l’invisible, colloque sera consacré à son travail, en présence de l’auteure.
Organisation : Camille Chamois, Grégory Delaplace, Daphné Le Roux. Interviendront également David Berliner, Vinciane Despret, Emir Mahieddin, Magalie Molinié, Christophe Pons.
https://lamc.centresphisoc.ulb.be/fr/evenement/le-travail-de-la-foi-autour-de-tanya-m-luhrmann
Nous serons présents au Salon du livre et de la revue d’art. Le matin, autour d’une table, pour une discussion libre entre Grégory Delaplace, Des intelligences particulières. Enquête dans les maisons hantées et Franck Manuel, De la fabrication des fantômes (Anacharsis).
On pourra ensuite trouver Grégory Delaplace et Sylvain Piron au stand de la librairie L’Atelier, pour présenter et signer leurs livres.
Nos auteurs seront présents au Salon du livre de la revue d’art, sur le stand de la librairie L’Atelier.
De 15h à 17h, rencontre et signatures en avant-première avec Damien Brohon pour son livre, Au travers du visible. Un parcours du regard.
Présentation du projet éditorial et des publications des éditions Vues de l’esprit.
Hagiographie et métapsychique : le cas de Christine l’Admirable.
Les miracles présentées dans les vies des saints fournissent un matériau très suggestif pour l’étude des différentes formes de métagnomie ou de télékinésie. Il est toutefois nécessaire de se livrer à un travail critique sur la documentation disponible avant de pouvoir établir des comparaisons éclairantes. C’est ce que l’on tentera à partir de l’un des cas les plus singuliers du Moyen Âge.
Droit d’entrée : 15 €, tarif réduit 12 € pour les membres de l’AIMI ou les étudiants.
Réservation par mail à metapsychique@gmail.com,
Grégory Delaplace sera l’invité de Zoé Varier
Présentation des éditions Vues de l’esprit et des deux premiers titres publiés.
Présentation de la maison d’édition Vues de l’esprit et des deux premiers titres publiés, en présence des auteurs et de Caroline Callard (EHESS) qui animera la discussion.
Présentation de la maison d’édition Vues de l’esprit et des deux premiers titres publiés, en présence des auteurs.
Presentatie van het boek opgedragen aan Christina de Wonderbare, in de Sint-Gangulfus kerk, in het Engels.
Présentation du livre Christine l’Admirable. Vie, chants et merveilles, donnée en anglais dans l’église Saint-Gangulfe, église historique de la ville de Saint-Trond.
Lancement officiel de la maison d’édition Vues de l’esprit, en présence de deux premiers auteurs. Sylvain Piron, également co-éditeur, présentera aussi le projet d’ensemble de Vues de l’esprit.
Présentation en avant-première du premier livre de la maison d’édition Vues de l’esprit, Christine l’Admirable. Vies, chants et merveilles, en présence de l’auteur, Sylvain Piron. Il partagera également sa perspective sur les idées directrices de Vues de l’esprit.