L’œuvre de Walter Benjamin est constellée de références à l’astrologie. De ses premiers écrits sur les Affinités électives de Goethe à ses dernières thèses sur le concept d’histoire, il n’a cessé de faire écho, de manière profonde et nuancée, au renouveau astrologique qui traverse l’Allemagne du début du XXe siècle. Une lecture attentive de ses écrits montre que l’astrologie n’est pas pour Benjamin un simple vernis mais qu’elle tient un rôle central dans l’élaboration de ses méthodes herméneutiques, de la même façon qu’elle fascine nombre de ses contemporains, d’Aby Warburg au cinéaste Paul Wegener. En exposant les fondements intellectuels de l’interprétation du mouvement des astres, ce livre ouvre des perspectives inattendues sur la pertinence actuelle de ce qui est après tout la plus ancienne des sciences.
Sommaire :
Préface
I. Vers le planétarium
II. L’expérience des astres
III. Le cosmos des similitudes
IV. Warburg et la propagande astrologique
V. Constellations fondamentales
VI. Lire les étoiles dans Le Golem de Paul Wegener
VII. Graphies, traces, gestes
VIII. Utopies célestes
IX. Des cosmologies non visibles
Conclusion
Remerciements
Titulaire d’un doctorat en études germaniques (Berkeley, 2012), Jenn Zahrt a ensuite fondé une bibliothèque spécialisée en astrologie dans la région de Seattle. Elle-même praticienne, elle cherche à faire reconnaître la légitimité de cette discipline. Dialectique des étoiles est son premier livre.