Vinciane Despret et Tanya Luhrmann
Camille Chamois, « Apprendre à parler à Dieu comme on apprend à goûter un vin », L’Homme, 243-244, 2022 :
« Tanya Luhrmann ouvre un champ de recherche encore largement inexploré ».
« La traduction du Feu de la présence (…) est un petit événement. »
« Tanya Luhrmann soutient que la foi doit être sans cesse avivée grâce à des techniques permettant une « présentification » du divin » ; « La pratique est donc un entraînement à l’absorption : cette culture des sens intérieurs, que l’on trouve dans le chamanisme, le bouddhisme tibétain comme les pratiques mystiques des trois monothéismes ! », Le Monde, 16/04/23, interview par Youness Bousenna.
La foi en la réalité d’êtres invisibles n’est jamais définitivement acquise. Tel un feu, elle a besoin d’une étincelle et de petit bois pour s’embraser, puis d’être constamment alimentée par différentes pratiques qui permettent de ressentir la réalité du divin ou des esprits. Anthropologue de renom, Tanya Luhrmann prend appui sur des observations recueillies au fil de sa carrière auprès de chrétiens évangéliques, d’adeptes de la magie, de zoroastriens ou d’initiés de la santeria cubaine, pour montrer que tous s’efforcent de créer un monde imaginaire et partagé, peuplé d’esprits dont la présence est avivée par des récits, des prières ou l’attention à des perceptions internes. Les pratiquants établissent ainsi avec les dieux des relations affectives et sociales. Au moyen d’une phénoménologie comparative des pratiques d’attention à la présence de l’invisible, Tanya Luhrmann rend sensible ce travail de la foi, plus efficace encore que les croyances.
Traduction de Sophie Renaut
Table des matières
Préface — 7
I. Le cadre de la croyance — 15
II. Construire des paracosmes — 43
III. Le talent et l’entraînement — 83
IV. L’importance et le rôle de l’esprit — 109
V. Des preuves que les dieux et les esprits répondent — 143
VI. Pourquoi la prière fonctionne — 175
VII. Un dieu qui répond — 199
Remerciements — 233
Remarques générales sur les méthodes utilisées — 235
Essais et notes bibliographiques — 237
Notes — 255
Bibliographie — 271
Index — 297
Tanya M. Luhrmann enseigne l’anthropologie à l’université de Stanford (Californie). Elle a publié de nombreux articles et six livres dont Persuasions of the Witch’s Craft : ritual magic in modern culture (1989), The Good Parsi : the postcolonial anxieties of an Indian colonial elite (1996), When God talks back : understanding the American evangelical relationship with God (2012). Le Feu de la présence. Aviver les expériences de l’invisible (How God becomes real : kindling the presence of invisible others) est son premier livre traduit en français.