Marcel Proust a bâti son œuvre dans le secret d’une chambre close, voyageant par l’esprit pour revivre son passé en le transfigurant par l’écriture. Si le sens de cette opération nous échappe aujourd’hui, elle était claire pour ses proches qui lui reconnaissaient des capacités de perception exceptionnelles. Son ami Reynaldo Hahn ne le qualifiait-il pas de « médium éveillé » ?

En replaçant l’œuvre de Proust dans le contexte des recherches de son temps sur les pouvoirs de l’esprit, c’est tout un pan de la Recherche du temps perdu qui s’éclaire. Télépathie, clairvoyance, prémonition – ces thèmes imprègnent le regard du narrateur, métamorphosant en un monde magique la petite société mesquine et matérialiste qu’il fréquente. La puissance évocatrice des noms, des lieux et des choses, jusqu’au projet de voyager dans la mémoire pour retrouver le temps perdu, toute la Recherche semble conçue comme une odyssée de la conscience élargie. Les résonances entre le projet littéraire de Proust et la recherche sur les phénomènes psychiques sont si nombreuses que pour en prendre la mesure, il mérite d’être situé parmi les explorateurs de l’esprit du début du xxe siècle, aux côtés d’Henri Bergson et de William James.

Sommaire

I. Un « médium éveillé »
II. Proust et les sciences psychiques
III. Proust et la pensée magique
IV. Prémonition ironique de la gloire future
V. Le sommeil exploratoire
VI. L’invention de la mémoire involontaire
VII. Le syndrome de la madeleine
VIII. Le processus de la décantation
IX. L’expansion de la présence et les êtres hybrides
X. Les pouvoirs psychiques dans l’œuvre de Proust
XI. Le Livre-vie et la littérature

Bertrand Méheust, philosophe et sociologue, est reconnu pour ses travaux d’histoire des sciences psychiques. Il a notamment publié Somnambulisme et médiumnité, 2 vols., Le Seuil, 1999 ; Un voyant prodigieux. Alexis Didier, 1826-1886, Le Seuil, 2003 ; La Politique de l’oxymore, La Découverte, 2009 ; Les Miracles de l’esprit : qu’est-ce que les voyants peuvent nous apprendre ?, La Découverte, 2010 ; Jésus thaumaturge. Enquête sur l’homme et ses miracles, Interéditions, 2015.